Restauration collective

Notre restauration collective s’est engagée pour une alimentation saine, durable et de qualité.

Pour une alimentation saine, durable et de qualité

Dans sa volonté du bien vivre ensemble, la commune d’Ahetze a souhaité promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable dans le cadre de son marché public concernant la restauration collective (scolaire, extrascolaire et crèche). 

Cette démarche communale s’inscrit également en cohérence avec le Projet Alimentaire Pays Basque porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. A travers ce projet, elle s’est notamment fixé comme objectif de répondre aux obligations de la loi EGALIM dans la restauration collective pour 2022 qui prône entre autres 50% de produits durables dont 20% de produits biologiques dans les approvisionnements .

Proposer dès la rentrée de septembre 2020 à nos jeunes Aheztar, 50% de produits dits durables issus de circuits courts dont 20 % issus de produits de l’agriculture biologique dans la composition des repas constitue notre engagement et notre volonté en direction d’une amélioration continue de la qualité de vie.
Donc, pour 2 années supplémentaires, une entreprise locale à taille humaine et engagée dans une démarche du bio et des productions locales régalera les papilles de nos jeunes avec en plus de ce nouveau cahier des charges alimentaire, les objectifs suivants :

  • Des produits durables et de qualité dans les assiettes
  • Information des convives avec un Apprentissage et Découverte d’une alimentation saine, variée, durable et de qualité
  • Diversification des sources de protéines et 1 menu végétarien par semaine
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Substitution des plastiques

Bulletin municipal

Ahetzeko Berriak

Avril 2023
reproduction miniature - Ahetzeko Berriak