Depuis juillet 2019, la commune d’Ahetze est dotée d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Ce document permet de préciser les objectifs que s’est donnée notre collectivité à l’horizon des dix ans et le cadre de vie que nous souhaitons préserver. En effet la pression foncière, la tension du marché de l’immobilier sur le littoral nous obligent à être très vigilant sur l’évolution de notre patrimoine commun.
Après trois ans d’application du document, une modification simplifiée du PLU de la commune a été envisagée afin de :
- clarifier certaines règles pour atteindre pleinement les objectifs envisagés
- préciser certaines règles pour une meilleure compréhension des administrés
- s’adapter aux évolutions du territoire
Les modifications portent uniquement sur l’évolution du règlement et ne concerne ni l’économie générale du PLU ni les droits à construire.
La modification simplifiée n°1 du PLU d’Ahetze a été approuvée par délibération du conseil communautaire le 17 février 2024.
Modification simplifiée n°1 P.L.U. en vigueur au 17 février 2024
Pièce modifiée : règlement écrit
P.L.U. en vigueur au 20 juillet 2019
Pièces du PLU
- Cartouche dossier – 140 Ko – pdf
- Rapport de présentation – 18 Mo – pdf
- P.A.D.D. – 1 Mo – pdf
- Règlement P.L.U. – 3 Mo – pdf
- Document graphique – 23 Mo – pdf
- O.A.P. – 5 Mo – pdf
- Annexes – 16 Mo – pdf
- Annexes AC – 12 Mo – pdf
- Annexes A.E.P. – 14 Mo – pdf
- Annexes plan D.P.U. – 10 Mo – pdf
- Cartouche annexes – 364 Ko – pdf
- Pièces de procédure – 50 Mo – pdf
- Cartouche pièces de procédure – 364 Ko – pdf
- Annexe délibération Uhabia Agglomération 20 juillet 2019 – 1 Mo – pdf
- Délibération Agglomération 20 juillet 2019 – 1 Mo – pdf
Notre qualité de vie, que nous apprécions tous indéniablement sur la commune s’entretient également au travers des constructions autorisées, leurs usages, leurs liens à l’espace public, leurs liens à l’environnement qui les accueille. Un proverbe chinois dit que la façade d’une maison n’appartient pas seulement à son propriétaire mais également à celui qui la regarde. Notre commune permet l’accueil de projet particulier sur son territoire mais un projet particulier ne peut pas remettre en cause l’identité et le patrimoine de l’ensemble du village. Le PLU, les élus de la commission « application du droit des sols » et la nouvelle technicienne dédiée Fanny Dubois, sont les garants de ce patrimoine architectural et paysager.
Le document PLU se compose d’un rapport de présentation qui expose le diagnostic établi au regard des évolutions économiques, démographiques et, en prenant en compte l’état initial de l’environnement ; d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui a permis de définir les choix d’aménagement traduit dans le plan de zonage et le règlement associé. L’ensemble des éléments sont en ligne sur le site internet de la commune.
Après deux ans de mis en pratique et dans un contexte de crise sanitaire ayant exacerbé les effets de la spéculation foncière, ce document s’applique très concrètement sur la commune avec des autorisations d’urbanismes juridiquement sécurisés. Pour autant, il est trop tôt pour dresser un premier bilan, ne disposant pas pour le moment de chiffres officiels consolidés sur les effets produits. Le temps de cette analyse viendra rapidement. Pour le moment, ce document remplit une partie de ses objectifs sur la crise du logement en proposant des programmes avec du logement pour tous. A suivre..